Passionnée par les mécanismes de l’amour, Sophie Aveline partage avec ses lecteurs dans ce premier roman une expérience de relation de couple délétère. Ce faisant, elle les invite tantôt à la vigilance, tantôt à une catharsis de leur propre histoire.
La présidente :
— Madame Anne Maillard est accusée d’avoir agressé son ex-mari au couteau lors d’une altercation au domicile de Monsieur le 18 décembre dernier. Elle venait y chercher leur fille dont ils se partagent la garde. Elle déclare qu’il ne voulait pas lui dire où était l’enfant, et qu’elle a perdu pied. L’agression a entraîné un arrêt de travail de dix jours. La victime qui a produit un certificat médical est représentée par son avocate. Madame Maillard, souhaitez-vous vous exprimer ?
Tout avait commencé sous les meilleurs auspices : rencontre de vacances qui, de passion en liaison ardente, débouche sur le mariage et la fondation d’une famille. Puis, au fil du quotidien vient “le moment fatal où le vilain mari tue le prince charmant *”
* Claude Nougaro : La petite fille
Ce livre est un viatique pour toutes celles et ceux qui trop souvent par amour, candeur et sincérité, ignorent les signes qui sont le prélude à une descente aux enfers.